destinations de voyage

Comment rendre le tourisme durable plus simple d'accès et abordable ?

En couple
destinations du monde
Palombiana
3/1/2024
2
min de lecture

Avec les préoccupations croissantes liées au changement climatique et à la pénurie des ressources, la transition vers un tourisme durable devient plus importante que jamais. Après tout, les voyageurs du monde entier ont collectivement le pouvoir d'impacter plus positivement les communautés locales et l'environnement grâce à une consommation plus consciente du voyage.

Le tourisme durable ne se résume pas à une pratique ou à un secteur touristique particulier.

Il s’agit bien d’une démarche qui relève de la responsabilité individuelle de chaque voyageur : dans leurs comportements, gestes quotidiens, ou encore dans leurs choix des destinations de voyage et des entreprises prestataires en prenant en considération les impacts environnementaux , économiques et sociaux.

Vous l’avez maintenant compris, le tourisme durable est une notion complexe qui pour beaucoup de gens peut sembler hors de portée en raison de son coût, de son accessibilité ou encore par simple méconnaissance.

Alors comment rendre le tourisme plus durable et accessible à tous ? Lisez la suite pour découvrir quelques conseils créatifs proposés par l’équipe de Palombiana !

Les recherches, une étape clé !

La première étape pour rendre votre voyage plus durable, plus accessible et plus abordable  est de faire les bonnes recherches. Déterminez les destinations les plus susceptibles de correspondre à votre budget et à vos objectifs durables. Réfléchissez aux activités que vous voulez faire pendant votre voyage et aux impacts qu’elles engendrent. Le choix des prestataires est tout aussi important que les activités en tant que telles.

Il existe souvent des organisations qui ont des partenariats avec des entreprises locales et durables et qui peuvent vous aider à trouver des hébergements et des activités qui s’inscrivent dans cette démarche.

Restez sur place  !

La meilleure façon de réduire votre empreinte carbone sur votre lieu de vacances est de rester sur place. Essayez de trouver des activités proches de votre hébergement dans les villes ou villages environnants, plutôt que de parcourir de longues distances pendant vos vacances.

Cela vous permettra non seulement de réduire vos émissions de carbone, mais aussi d'économiser sur les frais de transport. De plus, le fait de réaliser des activités plus locales vous permet de découvrir la culture de la région de manière plus authentique.

Des transports respectueux de l'environnement

Une autre façon de rendre vos voyages plus durables et plus abordables est de recourir à des moyens de transport plus écologiques comme le covoiturage, le train ou les transports publics.

Le covoiturage a l’avantage supplémentaire de vous permettre de répartir les coûts entre plusieurs personnes tout en réduisant votre empreinte carbone. Les transports publics peuvent également être un moyen efficace de se déplacer tout en économisant de l'argent, car les tarifs sont généralement beaucoup plus bas que si vous voyagez seul en voiture ou en avion.

Si des solutions plus vertes existent sur place comme un service de location de vélos par exemple et que le temps vous le permet, n’hésitez pas ! C’est le meilleur moyen de découvrir son lieu de vacances les cheveux au vent.

Réductions de groupe

Si vous prévoyez de voyager en groupe, l'une des façons de rendre votre voyage durable plus abordable est de profiter des réductions de groupe. De nombreuses entreprises proposent des réductions, ce qui vous permet d'économiser de l'argent.

De plus, cette stratégie permet à tous les membres de votre groupe de bénéficier des mêmes tarifs réduits, ce qui facilite la participation de tous ! Cela peut s’appliquer au logement mais également aux activités.

Les activités de groupe telles que le camping, les randonnées, les promenades à vélo ou les excursions en kayak sont d'excellents moyens d'explorer la nature pour une fraction du coût que cela représenterait si chaque personne le faisait seule. En outre, ces activités de plein air sont une excellente occasion de découvrir les cultures et les coutumes locales tout en s'amusant avec vos amis ou les membres de votre famille.

Partenariats locaux

Favoriser les entreprises locales peut être un autre moyen efficace d'économiser de l'argent tout en respectant le patrimoine culturel et traditionnel ainsi que ses communautés. C’est également une meilleure garantie de promouvoir une activité économique viable sur le long terme et une rémunération équitable des acteurs locaux.

En fonction de votre destination, il se peut que des entreprises locales soient prêtes à offrir des services ou des produits à prix réduit en échange d'une visibilité ou d'un marketing de bouche à oreille. Cela peut aller de l'hébergement aux services de transport à prix réduits, à des échantillons gratuits de produits locaux.

Il n'y a pas de mal à se renseigner et à voir ce qui est disponible !          

   

Faites-le vous-même !

Parfois, la meilleure façon de s’assurer un voyage durable tout en réduisant  les coûts est de faire les choses soi-même !

Vous n'avez pas besoin d'un guide touristique coûteux ou d'un service de conciergerie sophistiqué pour passer un bon moment : il suffit parfois d'apporter une carte (ou mieux encore, de télécharger une application) et d'explorer votre destination à votre propre rythme.

Faire les choses vous-même vous donne également une plus grande flexibilité lorsque vient le moment de décider où vous voulez aller. Personne ne sait mieux que vous ce que vous aimez !  

Supprimez les articles non essentiels

Enfin, essayez de supprimer les dépenses non essentielles dans la mesure du possible afin de rendre votre voyage plus durable et abordable.

Par exemple, préférez emporter des bouteilles d'eau réutilisables au lieu d'acheter de l'eau en bouteille, ou trouvez des activités gratuites. Chaque petit geste compte lorsqu'il s'agit de réduire les coûts d'un voyage !  

Conclusion

Vous êtes passionné par le tourisme durable et souhaitez découvrir des destinations qui respectent vos valeurs environnementales et sociales ? Palombiana est votre partenaire idéal dans cette quête. Sur www.palombiana.com, nous nous engageons à créer des voyages qui non seulement enrichissent votre expérience personnelle mais contribuent également à un impact positif sur les communautés locales et l'environnement. Chez Palombiana, nous comprenons l'importance d'un tourisme conscient et responsable. Nos experts en voyage travaillent avec vous pour élaborer des itinéraires sur mesure qui respectent à la fois votre budget et votre engagement envers la durabilité. Visitez notre site dès aujourd'hui pour commencer à planifier votre aventure durable avec Palombiana.